PROCESSUS D'ACCUEIL PAR ÉTAPES
(Pour nouveaux membres et futurs propriétaires)

1. Visite du projet

Accueil et premiers contacts avec la montagne, la forêt, les lots disponibles et le lac Gravel. Possibilité d’obtenir copie des chartes de copropriété et des valeurs.


2. Rencontre sociale

Première rencontre avec les membres de la TDR dans le cadre d’un événement social. Une demande peut être formulée pour joindre le groupe des Amis de la Terre (voir plus bas pour les informations concernant les Amis de la Terre).


3. Participation à une joyeuse corvée

Participation à une ou des journées de travaux communautaires avec les membres de la TDR.


4. Participation à une réunion du c.a.

Participation à une réunion officielle (sans droit de vote), et partage au groupe de ses intérêts, de ses attentes, de sa possible contribution à la TDR et de sa compréhension des chartes de copropriété et des valeurs.


5. Période de réflexion et d’exploration

Possibilité de poursuivre sa démarche de réflexion et d’exploration en participant à d’autres réunions, corvées, événements sociaux, etc.


6. Lettre d’intention

Engagement officiel par courriel face à son élan d’habiter la TDR, ses motivations, sa participation et sa contribution au projet. Les membres de la TDR se prononcent à huis clos et fournissent une réponse dans un délai d’une semaine suivant la prochaine réunion.


7. Accueil et signature de la charte des valeurs

S’il y a acceptation du groupe, engagement mutuel du nouveau membre et du groupe par la signature de la charte des valeurs lors d’une célébration de bienvenu, le nouveau membre devient «membre actif». Il est alors inscrit aux courriels de la TDR, a le droit d’assister sans droit de vote aux réunions officielles et s’implique dans au moins une des tâches définies par le collectif (voir plus bas pour la description de ce qu’est un membre actif).


8. Offre d’achat

Offre d’achat écrite avec une proposition de paiement et la date envisagée pour la signature notariée. Proposition d’un scénario de vie concernant les échéances possibles de construction et d’installation à la TDR. Les membres de la TDR se prononcent à huis clos et fournissent une réponse dans un délai d’une semaine suivant la prochaine réunion.


9. Achat notarié

La transaction notariée confirme au «membre actif» le statut de «membre propriétaire» avec les droits et les obligations qui y sont rattachés (voir plus bas pour la description de ce qu’est un membre propriétaire).

 

DESCRIPTIONS DES CATÉGORIES DE MEMBRES

Amis de la Terre

Accueil et premiers contacts avec la montagne, la forêt, les lots disponibles et le lac Gravel. Possibilité d’obtenir copie des chartes de copropriété et des valeurs.

Personnes qui expriment leur intérêt pour le projet de la TDR. Ils ne sont pas tenus d’être engagés dans un rôle défini de réalisation du projet. Ils ne participent pas aux réunions officielles du collectif sauf sur invitation. Ils font partis de la liste d’envoi d’information du groupe des amis de la TDR. Ils sont invités aux activités publiques organisées par le collectif.


Membres actifs (non-propriétaires)

Personnes qui se démarquent par leur engagement et implication à la TDR. Ils s’investissent dans au moins une tâche de la liste définie par les membres propriétaires et s’engagent à être présents aux réunions du collectif. Ils ont droit de parole sans privilège de vote. Ils font partis de la liste d’envoi d’information et de communication du groupe des propriétaires. Ils peuvent participer à toutes les rencontres officielles organisées pour la TDR et ont droit de parole en tout temps.


Membres propriétaires

Les personnes qui sont propriétaires légalement d’un lot ou portion de lot. Ces membres doivent s’engager et s’investir dans au moins une des tâches définies par le collectif (conseil d’administration ou assemblée générale). Ils sont les seuls à avoir droit de vote, ils ont le pouvoir de déterminer qui peut devenir membre de la TDR et de définir la catégorie. Ils participent à toutes les rencontres officielles organisées pour la TDR et ont droit de parole en tout temps.

Un membre propriétaire a le privilège d’être accompagné par sa conjointe ou son conjoint dans toutes les rencontres ou événements organisés par le collectif. Celui-ci ou celle-ci a droit de parole sans droit de participation au vote et n’est pas tenu d’être impliqué au niveau de tâches définies par le collectif. Ils font partis de la liste d’envoi d’information du groupe des propriétaires.


©2010 Tous droits réservés | Philippe Gagné